L’importance de développer un lobbying local

De nombreux dirigeants d’entreprise sont très reconnus dans leur région pour leur expérience et leur réputation. Cependant, ils se désintéressent parfois à tort de l’activité politique qui pourrait leur être profitable en leur offrant de nouveaux horizons.

Une relation indispensable

Bien souvent les chefs d’entreprise ne souhaitent pas jouer un rôle politique de peur de la surcharge de travail que cela pourrait constituer. En effet, il n’est pas évident de nos jours de faire vivre sa société et rajouter de nouvelles tâches pourrait alors puiser dans des heures de travail absolument nécessaires au niveau gestion.

Cependant, loin de se transformer en politiciens, il s’agit simplement de se mettre en rapport avec eux pour décrire l’activité, informer sur le secteur, ses points forts et ses points faibles afin que par la suite des solutions soient mises en œuvre au niveau régional par les décideurs locaux.

Cette initiative peut être accompagnée par un cabinet en lobbying tel qu’APC qui va permettre de faciliter la communication entre les deux parties. Elle reçoit alors l’entreprise avec laquelle elle fait un diagnostic des éléments pertinents à transmettre et met donc en forme un discours approprié pour que le politicien concerné comprenne parfaitement la situation.

Un point de vue précieux

Ce sont bien les entreprises qui multiplient les activités sur le terrain, qui créent des emplois, qui font le constat de la conjoncture économique et certains sont frileux car ils ne veulent pas se substituer au professionnel dans le domaine. Or, comme l’expliquent de nombreux cabinets de lobbying, ce sont elles qui créent la vie de la cité et il ne saurait donc avoir de  politique avisée sans concertation entre les deux parties.

Il arrive alors fréquemment que ce soient les acteurs politiques qui fassent appel à des lobbyistes pour rentrer en contact avec ses entreprises afin de connaître l’avis des principaux acteurs économiques de la région. Une rencontre suivie d’échanges d’informations de part et d’autre peut donc largement être imaginée.

On assiste donc au développement d’agences de lobbying dans des régions de l’hexagone particulièrement actives comme les plus grandes villes françaises ainsi que la capitale de l’Europe. Dans ces métropoles, l’activité des entreprises est à la base même de toute décision politique car son importance est conséquence dans le paysage. Loin du Parlement et de l’Assemblée Nationale, on trouve donc également des besoins en lobbying car l’information a dans tous les cas besoin de circuler de façon plus fluide.

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